jeudi 28 janvier 2016

La Sélection, histoires secrètes, tome 2 : La Reine et La Favorite - Kiera Cass

Titre : La Sélection, histoires secrètes, tome 2 : La Reine et la Favorite

Auteur : Kiera Cass

Genre : Nouvelle/Jeunesse

Editions : Robert Laffont (Collection R)

Date de sortie : 15/10/2015

Nombre de pages : 164

Prix : 11,90 €
 
 
 
 
 
 
Synopsis :
 
Ce hors-série exceptionnel vous invite à remonter le temps : des années avant America, une jeune femme de caste inférieure est déjà venue au Palais dans l'espoir de conquérir la main du Prince. Découvrez dans « La Reine » comment Amberly, une fille ordinaire, est devenue souveraine d'Illeá.
La nouvelle exclusive « La Préférée » vous révèle les coulisses de l'histoire de Marlee : si America a longtemps hésité entre Aspen et Maxon, sa meilleure amie, elle, a su immédiatement ce qu'elle voulait... ou plutôt qui elle voulait. Quitte à tomber en disgrâce.
En bonus, Kiera Cass revient sur ce qu'il est advenu des autres candidates de l'Élite, et sur bien d'autres choses encore...
 
 
Mon avis :
 
*La Reine
 
Dans cette nouvelle, on suit la Sélection de la reine Amberly, mère de notre cher Prince Maxon. On arrive dans l’histoire 15 jours après le début de la Sélection.
 
Je trouve très intéressant de suivre la Sélection au temps des parents de Maxon.
 
Et le fait d’avoir choisi de la raconter dans une nouvelle est très bien mais un peu court à mon goût car je ne me lasse pas des histoires de Kiera Cass…et j’aurais bien voulu suivre la Sélection dès le début comme pour America… (et oui, je n’en ai jamais assez !!!)
 
J’ai été ravie d’en apprendre plus sur Amberly et Clarkson, ainsi que les parents de cette époque.
 
Amberly est égale à elle-même, elle n’a pas changé en devenant Reine. A cette époque, elle est déjà calme, douce, posée.
Cependant, on en apprend un peu plus sur ses origines, sur elle-même. On comprend mieux certaines choses des Livres La Sélection (que je ne peux pas développer au risque de spoiler l’histoire…)
 
Par contre, j’ai été très étonné par le personnage de Clarkson. Dans la Sélection, il est très dur avec son fils car selon lui, America n’est pas digne de devenir Reine. Indigne, tout d’abord par sa caste…mais ça n’a pas l’air de le déranger quand il décide d’épouser Amberly. Il fait comme Maxon, il cherche à convaincre ses parents qu’elle est digne de devenir reine et que c’est elle qu’il aime !
 
Je n’ai cependant pas été étonné lorsqu’il révèle qu’il n’aura pas la fibre paternelle et que les bonnes sont là pour s’occuper des enfants !!
 
On comprend donc pourquoi il est très dur avec Maxon et comment il s’est endurcie car ses parents n’ont pas l’air très…sympathiques…surtout la reine…elle a l’air exécrable!!
 
Heureusement, qu’Amberly n’est pas comme America car elle aurait sûrement été chassé par la Reine ! Clarkson a l’air très dur avec son fils, mais il lui laisse quand même faire son choix même si à certains moments c’est plutôt difficile, alors que là, la Reine aurait mise America dehors sans consulter son fils !
 
BREF, une nouvelle dont on connaît le dénouement mais qui réussit à nous surprendre avec différents rebondissements. Et ne manque de nous séduire par son côté romantique !! Gros coup de cœur pour moi, comme tous les romans de Kiera Cass pour le moment ! J’ai hâte de découvrir la suite, voir comment America arrivera à gérer le titre de Reine car elle est très différente d’Amberly.
 
 
*La Favorite
 
J’ai bien aimé me plonger de nouveau dans l’aventure de la Sélection. A chaque fois que j’ouvre un roman de Kiera Cass, je m’y plonge et n’en ressort pas avant d’avoir terminé. Ce sont LES livres que je peux lire jusqu’au bout de la nuit :-)
 
Ici nous allons voir la Sélection à travers les yeux d’une autre Sélectionnée.
Marlee est, selon moi, l’une des Sélectionnées les plus intéressantes, car c’est quand même l’amie d’America ce qui nous permet de faire le lien avec celle-ci, et aussi de par ses mésaventures au cours de la Sélection.
Avant ses déboires c’est quand même la préférée du peuple d’Illèa, d’où le titre : La Favorite.
 
J’ai bien aimé suivre ses aventures, voir l’évolution de ses sentiments au cours de la Sélection. J’ai aimé suivre cet amour naissant et voir qu’il évolue en une grande histoire d’amour résistant à tout : l’humiliation, la peur, la souffrance…
 
Pour la première fois il y a un petit quelque chose que je n’ai pas aimé. Ou plutôt avec lequel j’ai eu un peu de mal. C’est la chronologie car un paragraphe on est encore dans le palais côté Royauté avec les tragiques événements et d’un coup on passe au sous-sol après la trahison de Marlee…J’aurais préféré une chronologie classique car là il y a des moments où j’avais du mal à me situer…
 
BREF, lire une nouvelle sur l’une des Sélectionnées m’a fait prendre conscience que c’était vraiment très intéressant de voir l’approche qu’elles peuvent avoir car il doit être différent pour chacune d’entre elles et de ce fait j’aimerai bien avoir le point de vue de Céleste…
Et vous de quelle Sélectionnées aimeriez-vous avoir le point de vue ?
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire